1. Accueil
  2. >
  3. Portable
  4. >
  5. Filtre polarisant : comment et quand se servir d’un filtre polarisant ?

Filtre polarisant : comment et quand se servir d’un filtre polarisant ?

D'un autre côté, lorsque le soleil se rapproche de l'horizon au lever et au coucher du soleil, le ciel sera principalement polarisé verticalement. Cela peut poser des problèmes lorsque vous photographiez des paysages avec un objectif grand angle, car les zones les plus polarisées du ciel seront visibles dans le cadre, comme indiqué ci-dessous:

Avec le soleil qui se lève de la gauche du cadre, il est très clair que le côté droit du ciel dans l'image est où le maximum de polarisation est, rendant cette partie particulière du ciel beaucoup plus sombre par rapport à la gauche.

De telles situations sont fréquemment rencontrées lors de la photographie de paysages à l'heure d'or, il faut donc être prudent lors de l'utilisation d'un filtre polarisant, en particulier lors de la prise de vue avec un objectif grand angle. Dans certains cas, il peut être utile de passer à un téléobjectif et de se concentrer sur une zone beaucoup plus petite de la scène, dissimulant efficacement le ciel inégal.

Vous n’avez plus besoin d’objectif grand-angle

En l'absence d'un objectif ultra-grand angle et lorsque l’on doit dû photographier un panorama à une distance focale de 24 mm, composée de plusieurs cadres verticaux, utiliser un filtre polarisant est vraiment indispensable si l’on veut réussir une bonne photo, soulignent les experts du site filtre-polarisant.fr. Une fois le panorama assemblé dans Lightroom, le problème de la polarisation dans le ciel est devenu très apparent.

En utilisant un filtre polarisant pour capturer votre cliché, vous rendez :
  • l’ensemble de vos photos plus contrastées et colorées
  • vos clichés lumineux de manière harmonieuse